Questions teintures et entretien du cèdre à l'extérieur

Le luxe du cèdre rouge, c'est son apparence chaleureuse, ses nuances de couleur et sa grande versatilité. Il peut être teint ou non, selon nos goûts.


Peu importe la teinture choisie, sa fonction première est d'offrir au bois une barrière protectrice souple contre l'eau et les rayons ultraviolets du soleil.


Cet article décrit les 4 options les plus populaires en terme d'entretien du cèdre rouge: Teinture à l'huile, teinture à l'eau, teinture opaque, et fini naturel argenté.



Teinture à l'huile

Cétol Naturel de Sico (Sikkens)


Produit à base d’huile, il foncira un peu et fera ressortir les couleurs et nuances du bois. (Le bois est protégé par des pigments.)

La couleur finale sera riche, avec des tons caramel et des variations chaleureuses.

- On doit rester à la teinture à l'huile par la suite

- Nous recommandons 2 couches au départ - Entretien aux 4 ans (rajouter une couche)




Teinture à l'eau

Woodtone Ilva (TN931)


Produit à base d’eau, offrira un fini plus

transparent, plus pâle. (Le bois est protégé par des filtres UV.)

La couleur finale sera un peu comme du bois mouillé, avec des tons sable variés.


- Possibilité de passer à la teinture à l'huile par la suite - Nous recommandons 3 couches au départ - Sèche très rapidement (1 heure environ) - Entretien aux 3 ans (rajouter une couche)




Teinture opaque


Certains clients préfèrent avoir des meubles de couleur et nous leur recommandons de trouver une teinture opaque en quincaillerie et d'éviter la peinture. La peinture est déposée à la surface du bois et à tendance à écailler. Une bonne teinture opaque offrira un look similaire, mais comme elle est faite pour pénétrer dans le bois, le fini est beaucoup plus durable et sans écaillement.




Fini naturel argenté


Sans protection, le Cèdre Rouge

prendra une teinte de gris argenté et aura tendance à fendiller légèrement, mais ceci n’affecte en rien sa structure et sa solidité.

Il s’agit d’un choix esthétique. Pour laisser vieillir le cèdre naturellement, il vous faudra être patient. En plein soleil, il faudra quelques années pour que le cèdre prenne une couleur uniforme. Il est déconseillé de laisser les meubles naturels dans un endroit humide.


En Bref


Plusieurs options s'offrent à vous, il ne reste plus qu'à faire le choix qui s'agencera le plus harmonieusement à votre décor!

32 vues2 commentaires