top of page

Pourquoi choisir le cèdre rouge pour le mobilier extérieur?

Le cèdre rouge est une excellente essence de bois pour le mobilier extérieur. Il est particulièrement durable, résistant aux intempéries et à l'humidité. Côté esthétique, le cèdre rouge possède des teintes de couleur rouge riche et une grainure exceptionnelle. Enfin, en raison de ses poches d'air microscopiques, c'est une essence de bois relativement légère ce qui facilite le déplacement du mobilier.


Quels sont les avantages du cèdre rouge comme essence de bois pour du mobilier extérieur?


Résistant aux intempéries : poussant en région pluvieuse et montagneuse, le cèdre rouge est très résistant aux conditions météorologiques et ne se déforme pas facilement sous l'action des intempéries, ce qui en fait l'essence de bois idéale pour le mobilier extérieur.


Durable : le cèdre rouge pousse dans les montagnes de l'ouest canadien. Cet environnement humide a permis à l'arbre à développer des huiles essentielles naturelles pour se protéger des insectes et des champignons. Il a des propriétés naturelles insectifuges et antifongiques.


Facile à entretenir : le cèdre rouge est très facile à entretenir puisqu'il ne nécessite que peu de soins. La teinture est recommandée, mais non obligatoire. Même après plusieurs année, un meuble peut être sablé ou traité pour lui redonner un aspect neuf.


Look naturel : le cèdre rouge donne aux meubles un look naturel et rustique, ce qui est très apprécié pour le mobilier extérieur. Sans traitement, il arborera une teinte argentée.


Stable : le cèdre rouge est considéré comme l'un des bois les plus stables puisqu'il est beaucoup moins sujet à la fissuration et à l'écaillage que les autres matériaux.


Robuste : Le cèdre rouge, une fois séché et travaillé, n'a pas tendance à bouger d'avantage. Il supporte les quatre saisons sans se déformer ou s'effriter. Côté poids, le mobilier en cèdre rouge peut supporter de grande charge.


Faible diffusion de chaleur : en raison de sa basse teneur en énergie, le cèdre rouge est la meilleure option pour le mobilier extérieur. Il peut résister à la chaleur. En pleins soleil, le mobilier ne sera pas bouillant comme le plastique ou certains métaux.


Alternative écologique : le cèdre rouge possède une durabilité et une résistance naturelle qui lui confère une longue durée de vie. Pour le mobilier extérieur, la durée de vie peut dépasser les 20 ans. C'est une alternative écologique au bois traité qui nécessite un procéder chimique.


Emprunte écologique réduite : le cèdre rouge provient du nord-ouest de l'amérique. Son voyage pour se rendre chez nous, au Québec, est beaucoup plus petit que d'autres essences de bois.


Renouvellable : L'exploitation du cèdre rouge est réglementée dans l'Ouest canadien. Le bois provenant de ces scieries est majoritairement renouvellable. Comparativement a d'autres essence de bois, les forêts naturelles du cèdre rouge sont protégées.





25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page